Le droit à un logement abordable

Maison Modèle

Les propriétaires de IMMO “REEL” en action! Afin de louer notre maison modèle, nous sommes tous devenus de vrais propriétaires. Grace à cette expérience complète, il n’était pas difficile d’établir une sélection poussée de candidats locataires. Nous avons utilisés un système de points. De cette façon, un candidat ayant un contrat à durée indéterminée reçoit par exemple 10 points extra. Le résultat était des bouchons et des files dans notre salon….

 

Qui profite des logement du CPAS Bruxellois?

Le 25 avril, Atelier Caricole est allé voir le service du patrimoine du CPAS de la ville de Bruxelles. Ils ont en gestion plus de 1800 logements. Nous avions beaucoup de questions, vu que sur le site internet on ne trouve que très peu d’informations quant à qui entre en considération pour un logement. Les loyers que nous y retrouvons, sont souvent très hauts. Est-ce normal ? Ont-ils des logements appropriés pour des revenus modestes? Ils appliquent la « règle », que le loyer ne peut pas dépasser  40% des revenus. Celui qui doit vivre avec un revenu d’intégration ne peut donc jamais entrer en considération. Un bon nombre d’appartements neufs sont proposés, mais il n’y a par exemple aucun studio à prix abordable. Est-ce une question de priorités ? Est-ce la tâche du CPAS de prévoir des logements pour la classe moyenne?

Logement social

Nous étions modérément à très satisfaits de la réponse concrète et bien fondée. Par contre, celle-ci a eu l’effet d’une bombe : «En 2009, les derniers statistiques complets ont étés établis. Ceux-ci peuvent nous aider à faire une estimation correcte du problème. LE 31 décembre 2009, 36.867 familles attendaient un logis social et 35.079 familles habitaient dans un logis social. En 2009, seulement 1523 familles ont eu accès à un logement social. On peut dire qu’il y a une pénurie générale. » Il faudra donc garder la pression !

Advertenties