Participation à la politique du logement

Boîtes aux lettres du ministre du logement

Atelier Caricole bricole des “boîtes aux lettres du ministre du logement”, que les participants peuvent emmener dans leur maison d’accueil. Leur objectif est que les personnes qui  séjournent dans une maison d’accueil peuvent écrire une lettre au ministre et la déposer dans cette boîte aux lettres. Une de ces lettres sera lue pendant le déjeuner avec les membres de la commission.

 

Un voix pour tous

Moins d’un an avant les élections régionales, quelques groupes de base demandent au gouvernement Bruxellois de faire un effort et de réaliser les promesses faites dans l’accord du gouvernement concernant la lutte contre les logements vides, les allocations de loyer pour les sans-abris et la création de logements publics et sociaux ! En janvier 2014 un débat a lieu, durant lequel tous ces groupes de base demanderont des comptes au gouvernement !

 

 

La commission Logement au Parlement Bruxellois

Le mardi 7 décembre 2010 nous avons fait irruption dans la commission du logement ! Cette fois-ci, nous formions une délégations de 15 personnes issues du ARA, La Clé et Alarm. Le buurtwinkel et les équipes populaires ne pouvaient malheureusement pas nous accompagner. Nous avons trouvé la question concernant le Rapport sur l’état de la pauvreté très intéressant, mais pour l’une ou l’autre raison, celle-ci a été annulée. Nous aurions voulu entendre l’avis du ministre à ce sujet.

Le thème du logement collectif est très passionnant et utile à Bruxelles. Nous étions content que ce thème a été traité de façon très nuancée et que plusieurs projets de logement ont été présentés.

Après cela, nous avons fait un débriefing des thèmes. Nous aimerions en savoir plus sur le conseil consultatif du logement. On en reparlera la prochaine fois.

Cela nous a frappé que cette fois-ci tout le monde parlait en même temps et que la commission a dû être interrompue parce que des gens sont arrivés en retard. Nous trouvons également bizarre que des questions ont été annulées.

 

 

Quelques associations Bruxelloises (Alarm, Ara, De Buurtwinkel, La Clé) suivent depuis plus d’un an la Commission Logement au Parlement Bruxellois, avec le soutien de Samenlevingsopbouw Brussel et le RBDH. Un petit groupe de délégués a même réussi à mettre quelques questions sur l’ordre du jour ! Les thèmes autour desquels nous souhaitons formuler des questions sont discutées dans le grand groupe dans les différentes associations – le petit groupe de délégués précise alors cette question. Le 15 mars, notre question a été posée par Bianca Debaets. Nous avons demandé les chiffres, le contrôle et les possibilités éventuelles concernant le quota de la construction des logements sociaux pour grandes familles. Via ce lien vous trouverez le pv de la commission et la réponse du secrétaire d’état : http://www.weblex.irisnet.be/Data/Crb/Biq/2010-11/00057/images.pdf 

 

Parti Reve du Logement

 

 

Advertenties